Milongas

La danse conviviale à Neuchâtel !

Depuis 2014, Tango Céleste organise des milongas à Neuchâtel dans des cadres chaleureux propices à la danse.

Calendrier des événements :

☆ Samedi 20 avril 2024 ☆
Milonga Céleste, 21h00-00h30
Lieu : Les Brasseurs de Neuchâtel

Où se déroulent nos événements :

Les Brasseurs

Au plein centre de Neuchâtel, dans une très belle salle toute en bois et intimiste, située au dernier étage du restaurant Les Brasseurs, avec une vue presque « porteña » sur le carrefour principal tout en dansant ! Excellent parquet. Nous utilisons cette salle pour toutes nos milongas mensuelles.

Le lieu : Faubourg du Lac 1, 2000 Neuchâtel

Codes de la Milonga

Pour que les soirées de danse se déroulent en harmonie et dans le respect de chaque couple de danseurs/-euses, nous vous recommandons de respecter au mieux les principes suivants.

Merci d’avance de les appliquer pour que la soirée soit une réussite pour tout le monde.

L’invitation à danser :

J’invite à danser par un échange de regard (cabeceo).

Le cabeceo s’effectue souvent lors des cortinas (pauses).

Sur la piste, le/la leader instaure un climat de confiance et de sécurité pour le/la follower, surtout si il/elle est débutant/-e, en l’invitant à exécuter un pas ou une figure, mais sans jamais la/le forcer. 

L’invitation à la danse s’effectue souvent au début de chaque tanda (suite de trois, quatre ou cinq morceaux de musique) et je m’engage à danser l’ensemble de la tanda avec la/le même partenaire. J’évite de danser plusieurs tandas successives avec la même personne.

Déplacements sur la piste de danse :

Toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Il ne faut pas reculer en dansant pour éviter les collisions.

Exception tolérée: pas n°1 de la salida. En effet, un pas arrière du leader est toléré à condition que cela ne gêne pas le couple qui suit.​

Chaque couple respecte sa ligne de danse et la distance avec les couples voisins. Les couples qui se déplacent rapidement dansent généralement à l’extérieur du « cercle » formé par les danseurs/-euses, alors que les couples plus lents privilégient l’intérieur avec un tango moins dynamique et des figures.

En principe, je ne dépasse pas le couple qui me précède durant la tanda, sauf si ce dernier se déplace beaucoup plus lentement que moi. Dans ce cas, il est indispensable de bien observer les couples voisins pour ne pas leur couper la route et éviter ainsi les collisions !

En fonction de l’espace et de la densité des danseurs/-euses sur la piste, j’adapte ma danse et je contrôle mes déplacements pour éviter les collisions.  Je limite les figures dangereuses (aériennes) comme les ganchos ou les boleos (risques de coups de talons).
Une collision peut arriver même si on prend toutes les précautions ! Dans ce cas, je fais au moins un signe de la main au couple lésé.

Durant la milonga, je ne traverse en aucun cas la piste de danse durant un morceau pour ne pas perturber la ligne de danse des couples. Il faut toujours contourner la piste. J’attends que la musique s’arrête ou j’attends les cortinas (musique de pause qui indique la fin d’une tanda) pour traverser la piste de danse.

Comportement durant la soirée :

La milonga n’est ni un cours ni une practica ! En aucun cas je m’arrête en cours de danse pour expliquer un pas ou une figure à mon ou à ma partenaire, afin de ne pas troubler la fluidité de déplacement des couples voisins.

L’alcool n’est recommandé durant les milongas qu’avec modération. En effet, j’ai besoin de toutes mes facultés pour maintenir ma posture, mon axe de danse et ma sensibilité si nécessaires à une bonne connexion.

Le tango est une danse de passion et l’élégance est souvent présente dans la tenue, sans être obligatoire. A titre indicatif (mais sentez-vous libre!), la femme porte parfois des jupes de longueurs différentes avec des ouvertures pour offrir une plus grande liberté de mouvements. Par ailleurs, les chaussures de tango sont primordiales pour danser.

L’homme, quant à lui, porte parfois une tenue élégante et confortable, souvent assortie d’une chemise. Finalement une bonne paire de chaussures de danse est conseillée.