Tango Céleste organise régulièrement des milongas dans des cadres chaleureux propices à l'intimité de la danse avec des sélections musicales soigneusement élaborées.

Les salles

Les Brasseurs
Faubourg du Lac 1, 2000 Neuchâtel

   

Le Salon du Bleu Café
Faubourg du Lac 27, 2000 Neuchâtel


Prochains événements

Samedi 21 octobre 2017
Milonga Céleste, 21h00-01h00
Salle : Les Brasseurs

Vendredi 10 novembre 2017
Milonga Céleste, 21h00-01h00
Salle : Le Salon du Bleu Café

Samedi 25 novembre 2017
Milonga Céleste, 21h00-01h00
Salle : Les Brasseurs

Samedi 16 décembre 2017
Milonga Céleste, 21h00-01h00
Salle : Les Brasseurs

Vendredi 12 janvier 2018
Milonga Céleste, 21h00-01h00
Salle : Le Salon du Bleu Café


Codes de la Milonga

Pour que les milongas se déroulent en harmonie et dans le respect de chaque couple de danseurs, il est impératif que chaque danseuse et danseur respecte au mieux les principes suivants. Merci d’avance de les appliquer.

  • Le danseur propose, la danseuse dispose : ​​

En tant que danseur, j’invite une partenaire par un échange de regard (le Cabeceo) ou de manière discrète durant la cortina (pause entre les tandas). Sur la piste, j’instaure un climat de confiance et de sécurité pour la partenaire même si elle est débutante, en l’invitant à exécuter un pas ou une figure, mais sans jamais la forcer. Je propose une danse à une nouvelle partenaire au début de chaque tanda (suite de trois, quatre ou cinq morceaux de musique) et je m’engage à danser l’ensemble de la tanda avec la même partenaire. J’évite de danser plusieurs tandas successives avec la même partenaire.

En tant que danseuse, en cas d’erreur ou d’incompréhension, je ne dois pas m’excuser. Au contraire, je cherche à maintenir la connexion avec mon partenaire en évitant de parler.

  • Sur la piste, le couple de danseurs se déplace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il est interdit de reculer. Cependant, un pas arrière du danseur (pas n°1 de la Salida) est toléré à condition que cela ne gêne pas le couple qui suit.​
     
  • Chaque couple respecte sa ligne de danse et la distance avec les couples voisins. Les couples qui se déplacent rapidement dansent généralement à l’extérieur du « cercle » formé par les danseurs, alors que les couples plus lents privilégient l’intérieur avec un tango lent et des figures.
     
  • En principe, je ne dépasse pas le couple qui me précède durant la tanda, sauf si ce dernier se déplace beaucoup plus lentement que moi. Dans ce cas, il est indispensable de bien observer les couples voisins pour ne pas leur couper la route et éviter ainsi les collisions !
     
  • En fonction de l’espace et de la densité des danseurs sur la piste, j’adapte ma danse et je contrôle mes déplacements pour éviter les collisions.  Je limite les figures dangereuses (aériennes) comme les ganchos ou les boleos (risques de coups de talons).
     
  • Une collision peut arriver même si on prend toutes les précautions ! Dans ce cas, je fais au moins un signe de la main au couple lésé.
     
  • Durant la milonga, je ne traverse en aucun cas la piste de danse durant un morceau pour ne pas perturber la ligne de danse des couples. Il faut toujours contourner la piste. J’attends que la musique s’arrête ou j’attends les cortinas (musique de pause qui indique la fin d’une tanda) pour traverser la piste de danse.
     
  • La milonga n’est ni un cours ni une practica ! En aucun cas je m’arrête en cours de danse pour expliquer un pas ou une figure à ma partenaire !
     
  • L’alcool n’est pas recommandé durant les milongas. Je modère ma consommation pour maintenir ma posture, mon axe de danse et ma sensibilité si nécessaire à une bonne connexion.
     
  • Le tango est une danse de passion et l'élégance doit toujours être présente dans la tenue.

En général, la femme porte plutôt des jupes de longueurs différentes avec des ouvertures pour offrir une plus grande liberté de mouvements. Par ailleurs, les chaussures de tango sont primordiales pour danser.

L'homme, quant à lui, porte une tenue élégante et confortable, souvent assortie d'une chemise. Finalement une bonne paire de chaussures de danse est conseillée.