Tango Céleste représente l'âme, le socle fédérateur d'un groupe de passionnés de danse qui s'est constitué dans le but de vivre et transmettre cet art. 

Le tango est le fruit d'une histoire centenaire qui s'est tissée au fur et à mesure des métissages musicaux et artistiques issus d'abord de l'immigration transatlantique, puis des échanges culturels entre l'Amérique du Sud et l’Europe. Jusque dans les années nonante, le tango est avant tout une danse de salon constituée de pas et de séquences répétitifs sur une musique à la rythmique prédéfinie. Par la suite,  le tango intègre des influences musicales diverses, dans le registre de la musique classique avec notamment l’illustre Astor Piazzolla et plus récemment dérivées de la musique électronique avec des artistes comme Gotan Project ou Bajofondo.

Ce vaste répertoire musical offre une alternance de rythmes, de mélodies et de tempos qui élargissent sans cesse les formes de mouvement qui composent la danse. Le Tango Nuevo et le Tango Electro sont ainsi des nouveaux genres de danse où les pas et les figures se multiplient et se mélangent indéfiniment en laissant libre cours à l’improvisation. Ne demeure alors que le coeur, l'essence du tango, à savoir la connexion du couple de danseurs dans l'Abrazo.

Cette renaissance du tango séduit des danseurs et des danseuses de tout âge et en provenance d'horizons culturels très variés. Inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO) et dansé partout dans le monde, le tango est devenu universel. L'appellation 'Céleste' fait ainsi référence à la fois au ciel et, dans son sens plus littéraire, au ravissement suscité par la beauté et la douceur du tango. Pour l'anecdote, la 'Céleste' est aussi le surnom donné à l'équipe nationale de football de l'Uruguay, petit pays qui borde le Rio de la Plata et où le tango est tout autant dansé qu'il ne l'est en Argentine. Finalement, le logo est apposé au C de Céleste en lien avec la connexion passionnée des danseurs enlacés durant la danse.

Tango Céleste a été fondée à Neuchâtel en décembre 2014. Ses activités principales sont les practicas, les cours et les milongas. D'autres activités plus informelles (soupers, apéritifs, grillades, etc.) sont régulièrement organisées en vue de favoriser les échanges entre les danseurs et les danseuses. Ces derniers ainsi que les différents partenaires avec lesquels elle collabore se réjouissent déjà de vous intégrer au sein de Tango Céleste pour élargir encore son horizon.